Rechercher

[Découpe vinyle] Personnaliser des tissus

Aujourd’hui nous vous partageons une technique pour effectuer des transferts sur des T-shirts afin de les personnaliser. Nous allons pour cela utiliser notre découpe vinyle et notre presse à chaud.



QUEL VINYLE, QUEL TISSU ?


Nous avions déjà expérimenté le transfert sur du tissu lors d’un précédent FDM pour personnaliser des masques. Cette fois-ci nous allons pousser un peu plus le concept car en approfondissant le sujet nous nous sommes aperçu que la technique que l’on avait partagée ne fonctionne pas avec tous les types de tissu. Il existe également différents types de vinyles qui adhérent plus ou moins bien selon le tissu. Le vinyle que l’on utilise pour nos stickers se transfert très bien sur des tissus synthétiques. Il n’adhère pas sur du coton ou des tissus « mixtes » (coton/polyester). Ici nous allons utiliser un vinyle qui n’a pour fonction unique que de réaliser des transferts sur tous types de tissus. On n'appelle plus cela du vinyle mais du flex thermocollant. Il se prépare à la découpe vinyle comme n'importe quel autre vinyle.


LE DESIGN

Pour le design du T-shirt, nous allons (comme d’habitude) réaliser un fichier vectoriel via Inkscape. On en profite à cette étape pour mettre le design à la bonne dimension.


DECOUPE DU VINYLE

Afin d’avoir une bonne découpe du design nous allons importer notre image dans CutStudio. Nous allons ensuite suivre les étapes pour préparer le fichier comme expliqué lors d’un précédent FDM.


ATTENTION, pour avoir le transfert final, dans le bon sens, il faut effectuer une symétrie de l’image (menu objet – miroir).


Pour la découpe nous utilisons ici une force de coupe de 60cgf.


On utilise ensuite nos outils habituels pour enlever l’excédent de matière.


A noter que la matière est soutenue par une base épaisse et transparente.


TRANSFERT

Pour le transfert nous utilisons notre presse à chaud que nous chauffons à 160°C. Une fois à température nous allons presser une première fois le T-shirt (sans le motif) pendant 5 secondes pour éviter les plis et chauffer le tissu. Nous allons ensuite positionner le dessin coupé AVEC le transparent toujours en place. Ce dernier doit être positionné sur le dessus. La partie blanche doit être au contact du tissu. Le design doit cette fois ci être dans le bon sens.


On presse une nouvelle fois pendant 20 à 30 secondes puis on attend une minute que le T-shirt refroidisse avant d’enlever la partie transparente. Et voilà comment personnaliser des tissus. Cette technique peut s’appliquer aux T-shirts, aux sacs … Tout ce qui est plat et en tissu.


NOTE : Pour un transfert durable, le fournisseur recommande un lavage à 40°.


RECAPITULATIF

Pour récapituler, pour cette réalisation les étapes sont :

- Enregistrer une image de son design (créé à la bonne dimension)

- Importer l’image dans CutStudio, effectuer une symétrie et préparer les lignes de coupe

- Couper avec une force de 60cgf et désherber l’excédent de vinyle

- Passer le T-shirt 5 secondes à 160°C dans la presse

- Positionner le vinyle et presser 20 à 30 secondes à 160°C

- Attendre une minute et retirer le film transparent

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout