Rechercher

[Impression 3D] Fabrication pendant la crise du COVID

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Lors du premier confinement la société ARETECH était alors en cours de création. Comme beaucoup à Saint Yrieix la perche, nous avons eu envie d'aider à notre niveau.


Nous avons donc mis les quelques machines à notre disposition pour répondre à un besoin local : l'approvisionnement en équipement de protection individuels.


Nous nous sommes appuyés sur un réseau mondial qui développait alors des solutions locales à cette problématique globale. Ensuite nous nous sommes fait connaitre localement pour identifier les besoins, identifier des canaux d'approvisionnement locaux et voir comment nous pouvions aider à notre échelle en réponse à un besoin identifié.


DISCLAIMER : Nous avons travaillé bénévolement pour l'intérêt de tous. En lien avec des professionnelles de la santé. Nous n'avons jamais monétisé nos services et les équipements que nous avons fabriqués ne sont pas des équipements médicaux mais des outils pouvant servir dans une phase de transition en attendant que les entreprises s'organisent pour pouvoir produire des équipements de protection certifiés en masse.


Après une phase de recherche, de tests et de retours de professionnels de la santé, nous avons décidés de fabriquer des modèles de visières à imprimer en 3D proposées en open-source par la société PRUSA.



Outre le partage des fichiers 3D, l'entreprise proposait des réglages optimisés, des procédures pour limiter la contamination pendant la fabrication, l'assemblage, les livraisons ... De plus ce modèle a reçu des certifications par des organismes de santé prouvant sont efficacité.


Pendant un mois, nous avons livrés plus de 1000 visières de protection, ce qui correspond à 3800 heures d'impression 3D.


Les machines d'impression 3D que nous utilisons ne sont pas optimisées pour de la production. Ce nouveau challenge a été l'occasion d'analyser toute la chaine de production, du temps passé pour la fabrication à la consommation électrique en passant par le détails des couts liés au projet. Nous avons tout noté.


C'est important pour nous d'être transparent et de partager au maximum nos expérimentations. C'est pourquoi nous avons centralisé les informations en lien avec ce projet dans cette présentation.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout