Rechercher

[Impression 3D] La technologie au service de la santé

A l'occasion de l'octobre rose on souhaitait vous partager quelques initiatives solidaires qui intègrent l'impression 3D pour proposer des solutions dans le domaine de la santé.


e-Nable


e-nable est un mouvement mondial regroupant plus de 15 000 bénévoles dont le but est de créer des appareils d'assistance aux handicapés.



L'idée est simple, l'association propose gratuitement en ligne des modèles et des notices de montage de prothèses de mains. Si l'on possède une imprimante 3D on peut fabriquer une prothèse. Après validation par l'association on peut devenir un fabricant. Si une personne à un besoin dans notre zone géographique, l'associaiton nous met en lien et on s'engage à fournir une prothèse gratuitement à la personne en besoin.


Les prothèses sont fonctionnelles sans électronique (les mouvement sont mécaniques et s'enclanchent avec le mouvement du poigné). Elles sont personnalisables selon les gouts et envies de la personne.



L'initiative est bénévole et est un bel exemple de comment lorsque l'on allie les bonnes personnes et la technologie on peut améliorer nos conditions de vie.


Allez voir leur site pour plus d'informations


CAREABLE


Careable est une plateforme collaborative où une communauté de makers de partout dans le monde partage des innovations dans le domaine de la santé. Chaque projet a été réalisé pour répondre un besoin réel. Ici voici un exemple de système qui permet à une personne qui ne le peut pas de tenir une fourchette pour pouvoir manger en autonomie.

source : careable


La plateforme est bien plus qu'un simple lieu de partage de projets. Elle met en avant la communauté d'utilisateurs et de makers et propose une méthodologie afin de développer des systèmes qui ont du sens et qui auront un impact. La plupart des projets peuvent être fabriquer avec l'aide d'une imprimante 3D ou d'autres machines de fabrication numérique.


Allez voir leur site pour plus d'informations.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout