Rechercher

[Plastique Recyclé] Fabrication de plaques décoratives

Une grande problématique globale actuelle est liée à l'utilisation du plastique. Même si les consciences évoluent sur le sujet, il reste beaucoup de travail pour Réduire, Remplacer, et Réutiliser .


Aujourd'hui nous nous attaquons aux déchets liés à l'impression 3D FDM. Nous mesurons qu'en moyenne, avec nos procédés, l'activité d'impression génère environ 10% (en poids) du plastique que nous utilisons. Ces déchets sont causés par des problèmes d'impression, ou par la création de supports, brim, raft ... Lorsque l'on prototype, nous ne sommes pas certains de fabriquer une pièce bonne du premier coup. Il faut souvent revoir la forme et les côtes, afin d'avoir la bonne fonctionnalité. Ces pièces de test deviennent alors des déchets. Il nous arrive également d'imprimer des outils qui nous servent à assembler correctement des projets. Ces outils sont à usage limité et une fois le projet terminé, ils deviennent des déchets.


Nous allons ici expérimenter une technique afin de réutiliser ces déchets. Nous allons broyer les déchets pour les transformer en pellets (copeaux). Nous allons ensuite faire fondre les pellets pour réaliser une plaque, que nous allons découper au laser pour obtenir un nouvel objet (dans notre cas décoratif).



BROYER LES PIECES 3D


Pour recycler le plastique nous utilisons notre broyeur développé par precious plastic. Le procédé est assez violent mais satisfaisant à la fois.


Dans ce comparatif avant/après (ci dessous) on voit bien que la machine prend toutes les formes pour les réduire en petits copeaux plutôt uniformes.


NOTE : Nous avons séparé les déchets par couleur afin de pouvoir réaliser des créations plus précises. Ici (à droite), nous avons mélangé les petites pièces qui prenaient trop de temps à trier.


FABRIQUER LES PLAQUES


Pour réaliser les plaques, nous allons utiliser la presse à chaud (que l'on utilise normalement pour faire des transferts sur du textile). Il faut pour cela placer un tas de plastique sur le plateau de la machine entre deux feuilles en PTFE.


On lance la machine en pressant à 180°C pendant 120 secondes, puis on retourne la plaque et on relance la machine pour 120 secondes supplémentaires.


NOTE : Les émissions gazeuses dégagées par le plastique fondu ne sont pas bonnes à respirer. Pour cette étape il est important de travailler dans un espace ventilé, avec un masque à gaz et des gants pour ne pas se bruler.


Une fois fondu, il faut que le plastique refroidisse. On sort la plaque de la machine avec les deux feuilles de PTFE et on écrase le tout avec une plaque de métal (ou une pierre à pizza) pendant au moins 5 minutes. Si l'on ne fait pas cette étape la plaque va se tordre en refroidissant.


On obtient ainsi notre plaque en plastique recyclé.


DECOUPE LASER


Pour préparer la plaque pour la découpe il est nécessaire d'utiliser une chute de bois. Nous allons mettre du scotch de marquage des deux côtés du plastique. L'intérêt de cette étape est double :

  • Maintenir la plaque à plat (la plaque est scotchée sur la chute de bois)

  • Eviter que le plastique ne fonde (ce qui permet d'avoir une meilleure qualité de surface une fois le produit terminé)


On peut choisir le motif que l'on souhaite réaliser. Ici nous avons décidé de fabriquer un loup en version origami que nous avons modélisé via Inskape.


On découpe au laser avec une puissance de 30% et une vitesse de 10mm/s.


On obtient ainsi la découpe en quelques minutes.


En utilisant les mêmes outils que pour la découpe vinyle, on peut retirer délicatement les bouts de scotch et les parties à enlever.


Et voici comment obtenir des objets décoratifs, personnalisés et fabriqués 100% en plastique recyclé.


NOTE : Ici nous utilisons du plastique issu des déchets d'impression 3D mais le principe peut s'appliquer à presque n'importe quel type de plastique. Il faudra simplement ajuster les temps et la température dans la presse à chaud.


Le reste du plastique qui n'est pas utilisé peut être broyé à nouveau pour réaliser une nouvelle plaque.


ATTENTION : Il est très important de ne jamais mélanger les types de plastique.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout