Rechercher

[Upcycling] Presse à chaud pour inserts en métal

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

Aujourd'hui on vous partage comment nous avons recyclé une veille perceuse à colonne, récupérée dans une déchetterie (merci Paul) pour la transformer en presse pour placer des inserts en métal dans des pièces imprimées en 3D. Pour ce projet, à la place de la broche, on va placer un fer à souder qui chauffera l'insert. Le métal chaud fera fondre le plastique imprimé en 3D et pourra ainsi être positionné correctement. Le fait d'avoir un mouvement parfaitement vertical permet d'avoir un meilleur contrôle/alignement pour placer l'insert.


L'appareil était vieux, rouillé, et il manquait une pièce pour permettre le positionnement vertical.


Pour commencer il faut tout démonter pour nettoyage. On ponce les parties rouillées.


La pièce manquante est simple à modéliser en 3D. On l'imprime, on la monte et le tour est joué.


Pour positionner le fer à souder, nous avons besoin de concevoir une pièce et de l'imprimer en 3D.


Le bon dimensionnement pour dessiner la pièce en 3D est de prévoir un trou dans la pièce avec le diamètre exact de l'insert. L'impression 3D aura tendance à faire un trou légèrement plus petit (quelques dixièmes de millimètres). La chaleur va faire fondre cet excédent et une fois refroidi, l'insert sera comme soudé à la pièce.


Il ne reste alors qu'à lubrifier les axes et tester la machine.


Les inserts en métal permettent d'augmenter la résistance des liaisons entres deux pièces imprimées en 3D. le filetage permet de viser les éléments entre eux de manière durable.


120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout